Notre éthique

La solidarité

La volonté et la capacité de chaque individu à s’associer et à se solidariser avec ses semblables – proches ou plus lointains, tant culturellement que socialement, géographiquement, physiquement, constituent le socle sur lequel Espoirs d’Enfants base son action.

L’écoute

En premier lieu, avant toute démarche nous essayons d’écouter, de comprendre, de regarder .

La responsabilisation

Espoirs d’Enfants  souhaite responsabiliser au maximum les personnes concernées. Dès lors, l’association construit son action sur base des idées et propositions naissant des acteurs locaux, de ses partenaires et de ses collaborateurs.

Le respect

Le respect de l’autre et de sa différence est une valeur fondamentale d’Espoirs d’Enfants. Le respect nous amène à prendre des engagements concrets notamment envers :

  • nos bénéficiaires, afin de leur permettre de vivre dans la dignité et de développer leurs potentialités ;
  • nos partenaires, avec lesquels nous tenons à construire des relations de proximité et de confiance, ancrées dans la durée ;
  • nos donateurs de temps, de talent et d’argent, afin de valoriser au maximum leur engagement et leur don;
  • l’environnement. Être respectueux et responsable consiste aussi à anticiper les grands défis et enjeux sociétaux et environnementaux pour orienter nos actions en faveur du développement d’une société durable dans le respect du monde qui nous entoure.

Le partenariat

Nos actions sont construites en synergie avec les partenaires locaux afin de rester au plus près des besoins et de mettre en place des projets sur mesure.

Le professionnalisme

Nous nous mettons comme exigence de placer très haut notre niveau d’expertise et de professionnalisme dans les actions que nous entreprenons.

La réciprocité

Si nous apportons nos moyens et les savoirs-faire, nous nous enrichissons de la connaissance du contexte et de l’ingéniosité des acteurs locaux dans un véritable partenariat, basé sur l’écoute et le respect.

Nous partageons des valeurs communes : travail dans une démarche de développement et non d’assistanat, besoin et acceptation d’une collaboration globale et pas uniquement financière, respect des différences et non-discrimination, approche globale des situations et attention à l’environnement de l’enfant, etc.